Traditionnel mais toujours tendance, le parquet en bois est un intemporel qui sait rester au goût du jour. Il a aujourd’hui un concurrent de taille avec le stratifié, qui imite à la perfection le bois… mais sans ses inconvénients !
Petit rappel des avantages et des défauts de chacun de ces revêtements, pour vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause…
Mais avant, un peu de technique : comment sont respectivement fabriqués le parquet et le stratifié ?
Toute la différence se trouve dans la présence (ou non) du bois : le parquet est composé de bois véritable sur une épaisseur d’au moins 2 mm, tandis que le stratifié est un matériau composite à base de fibres et de résines.
La confusion entre les deux vient du fait que le stratifié peut imiter toutes sortes de revêtements, dont le parquet en bois. Mais il peut aussi prendre l’apparence d’un sol en brique, de carrelage, de béton… un vrai trompe l’œil !
Ceci dit, le bois n’est pas en reste côté style : selon l’essence utilisée, il peut se décliner dans des teintes claires à très foncées et des finitions mates, brillantes ou satinées. Il s’adapte ainsi à des intérieurs traditionnels comme à des habitats plus modernes.
Le parquet, naturellement durable
Tout d’abord, oubliez vos a priori sur les parquets en bois, parfois réputés comme compliqués et contraignants à entretenir : aujourd’hui, de nouveaux revêtements rendent son entretien bien plus simple qu’autrefois, et toujours dans le respect de l’environnement !
On aime les parquets en bois parce qu’ils offrent une finition chaleureuse aux pièces, mais aussi parce que…
- Le bois est un isolant thermique et acoustique naturel, qui répond aux normes actuelles.
- La durée de vie d’un parquet est de quelques dizaines d’années. Bien entretenu, il peut aller jusqu’à 50 ou 70 ans !
- Facile à rénover, un ponçage suffit à réveiller un parquet en bois un peu défraichi. En cas de choc ou dégât sur une lame, celle-ci pourra se remplacer facilement sans avoir à changer le revêtement de la pièce entière.
- Ils ne sont pas si compliqués que ça à entretenir : un parquet vitrifié par exemple se nettoie simplement avec un aspirateur et une éponge humide.
- Côté confort, le contact du parquet est agréable été comme hiver, moins froid que ne peut l’être un carrelage. Il est agréable d’y marcher pieds nus en toutes saisons…
Parce que nul n’est parfait, le parquet en bois a tout de même quelques inconvénients. Son prix tout d’abord, qui peut varier selon l’essence utilisée, la finition ou le traitement, mais qui reste généralement élevé. Au vu de la durée de vie d’un parquet, il s’agit toutefois d’un investissement sur le long terme.
N’oublions pas en outre que le bois est un matériau « vivant » qui peut réagir aux variations de température ou d’humidité. Il est donc susceptible de bouger légèrement au fil des années, même si ce défaut peut être limité par des revêtements et techniques de pose adaptés, notamment dans les pièces les plus humides telles que la salle de bain.
Le stratifié, facile à vivre
En quelques années seulement, le stratifié s’est imposé comme un incontournable du revêtement de sol. Un succès qu’il doit à sa simplicité de pose et d’utilisation dans toutes les pièces de la maison.
On aime son esthétisme et sa variété de style presque infinie, mais on n’oublie pas ses autres qualités :
- C’est l’un des revêtements de sol le plus simple à poser, grâce à un système de clips. Les travaux sont rapides, même dans les escaliers ou dans les endroits peu accessibles.
- C’est un bon isolant phonique, grâce à un procédé de fabrication qui inclut une couche de mousse à haute densité. Il est donc idéal pour amortir le bruit des pas ou les jeux des enfants.
- Le stratifié résiste parfaitement à l’humidité et convient donc aux salles de bain ou aux cuisines.
- Son entretien est simple et économique : une serpillère humide suffit à le nettoyer, pas besoin d’investir dans des produits chimiques et coûteux. Il est d’ailleurs déconseiller d’utiliser des abrasifs ou des détergents trop puissants sur un sol stratifié, cela risquerait d’endommager la couche supérieure du revêtement.
Le stratifié a lui aussi ses défauts : on pourra lui reprocher de vieillir moins bien que le bois. Une fois endommagé, il ne se répare pas : il faut donc remplacer l’ensemble du revêtement.
A noter également que si les premiers prix sont très accessibles, ils sont aussi moins résistants. Un stratifié de qualité, qui ne craindra ni les chocs ni l’humidité, sera plus coûteux.
De façon générale, il est déconseillé de poser un sol stratifié dans une pièce à fort passage (entrée, séjour…) ; on le réservera plutôt aux chambres, bureaux, pièces d’eau…
Alors, lequel faut-il choisir ? La réponse vous appartient, selon vos goûts, votre budget… Si vous souhaitez une solution durable, le parquet vous accompagnera pendant presque toute votre vie. Si vous aimez le changement, le stratifié sera sans doute plus adapté à vos envies de nouveautés !
Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à venir faire un petit tour dans notre magasin à Vesoul : François vous présentera nos différents modèles et pourra même vous conseiller en matière d’aménagement !